Où nager en eau libre en Pyrénées Orientales ?

nager en eaux libres

La natation est toujours au rendez-vous quand il s’agit de partir en vacances. Et surtout, quand la destination est les Pyrénées Orientales, endroit réputé pour les baignades et en l’occurrence à la natation en eau libre. Parmi ces mers et lacs frais, où serait-il possible de nager à l’eau libre ?

Canet-en-Roussillon

En Pyrénées Orientales, les mots natations en eau libre sont souvent associés à l’image de la région de Canet-en-Roussillon. Avec la fraîcheur de ses eaux de lacs ou de mers, cette région est la plus adéquate pour accueillir ce genre de sport sans risquer d’être contaminé par les bactéries. D’ailleurs, cette région a accueilli à cinq reprises la compétition nationale Open Swim Stars Harmonie Mutuelle, qui a pour forme la natation en eau libre. En outre, ce genre de sport est devenu le leitmotiv de la région pour mettre en exergue les bienfaits de la natation sur l’organisme ainsi que pour soutenir les programmes d’assainissement de l’eau et la protection de l’environnement.

Le lac Matemale

Le lac de Matemale est un artificiel que la commune de Matemale partage avec la commune des Andres. Ce lac est bordé par une vaste forêt de Matte et de pins, ce qui permet à ses rivages d’offrir une vue surprenante sur les sommets alentour. Dû à sa largeur qui s’étend à 200 ha, il ressemble à une petite mer se trouvant au milieu de la montagne. En raison de ces aspects géographiques, le lac Matemale constitue un endroit propice pour les activités touristiques, tant pédestre que nautique. À titre d’activités pédestres les balades, les randonnées, les skis de fond en hiver. En ce qui concerne les activités nautiques et il est possible de pratiquer les mêmes activités que sur mer comme les planches à voile, dériveurs, catamarans, voile, pédalos, kayaks. Par ailleurs, en raison de la qualité de l’eau, il est tout à fait possible d’y nager à l’eau libre. D’ailleurs, pour cette année 2018, les autorités ont prévu une compétition intitulée Traversée du lac de Matemale à la nage.

Où résider pour aller nager dans le lac Matemal?

Le village de montagne de Matemale est connu sous le nom de « Petit Canada ». C’est à 1500 m d’altitude au cœur du Capcir dans les Pyrénées Orientales. Ici vous trouverez un véritable mélange de tradition catalane et d’authenticité, et un environnement riche et préservé. Ce petit village est niché au pied du pic Bâtard, entre son étang et la forêt royale séculaire de pins sylvestres de Matte. Matemale, village du Capcir, propose de nombreux loisirs nautiques jusqu’aux soirées festives avec festival de musique tous les mercredis soir en juillet et août. Sur la route de la Méditerranée et de l’Andorre, optez pour un camping familial qui vous accueille en toutes saisons dans sa pinède. Mais pourquoi choisir un camping en bord de lac ? Au bord du lac de Matemale, venez pratiquer des activités en toute saison. En hiver, le ski de fond y est roi en raison de la proximité des stations de ski. Sentiers de marche nordique, pistes balisées bien entretenues, sentiers de randonnée à ski ou en raquettes, beaux paysages… il y en a pour tous les goûts. En été, la Matte Royal Forest de pins entoure le lac. Il devient le lieu de détente parfait. La plage du lac est surveillée et de nombreuses activités nature sont proposées : accrobranche, golf, location de vélos, jeux pour enfants, aires de pique-nique… Ce village dynamique et ses habitants ont développé un tourisme doux et durable ; C’est un endroit idéal pour toute la famille!