Pourquoi acheter un chalet HLL pour résidence secondaire?

Contrairement aux mobile homes et aux caravanes, qui sont mobiles, les chalets HLL sont considérés comme des logements saisonniers, ils sont donc soumis aux règles du permis de construire et doivent être raccordés à l’approvisionnement en eau, au raccordement électrique. S’ils ne sont pas amovibles, ils doivent rester portables et/ou amovibles.

Ce type d’hébergement se retrouve dans un camping, dans un village vacances, dans des maisons de vacances familiales agréées. Sans permis de construire, si la surface utilisable n’excède pas 35 m².  Retrouvez dans cet article les avantages de l’acquisition d’un chalet HLL.

Chalet HLL, une résidence secondaire moderne

Les résidences secondaires attirent un large public grâce à la possibilité de passer des vacances à la maison. Pour information, ils représentent à eux seuls près de 10% des logements français. Malheureusement, en raison de son coût d’entretien relativement élevé, le Chalet HLL n’est pas abordable pour tous les budgets.

Au lieu d’investir dans une maison de campagne, de plus en plus de Français préfèrent un Chalet HLL, devenant ainsi propriétaires d’une maison en bois et d’un terrain au cœur d’un domaine spécial disponible toute l’année. Équipé de tous les équipements et d’une large gamme de services.

Moins de soucis qu’une résidence secondaire normale

Cocktail réussi entre une maison de vacances et un mobil home, le chalet HLL proposé dans le cadre de l’investissement PRL ont plus d’un avantage dans le jeu. Ils ont un double avantage: ils sont peu coûteux et très pratiques.

Financièrement, entre les remboursements de crédit, les taxes, l’entretien, les frais d’exploitation et les assurances, entretenir une résidence secondaire peut coûter cher, surtout si vous ne pouvez pas compter sur les revenus locatifs.

En revanche, un Chalet HLL sera moins cher à entretenir qu’une résidence secondaire traditionnelle.

A titre indicatif, les biens achetés en PRL sont traités comme HLL. De ce fait, ils sont exonérés de la taxe d’habitation. La taxe foncière est faible car le terrain sur lequel se trouvent ces appartements est considéré comme non construit. Et quand il s’agit de revendre votre maison de vacances, vous n’avez pas à passer par un courtier.

Du point de vue pratique, un Chalet HLL est disponible et entièrement équipé tout au long de l’année. Le logement lui-même est meublé prêt à occuper et dispose de toutes les commodités et installations nécessaires. Après tout, la gamme de services offerts aux propriétaires tout au long de l’année peut être très importante. De plus, les espaces publics sont entretenus régulièrement et des terrains privés peuvent également être proposés à des prix raisonnables.