Découvrir les Petites Cités de Caractère dans l’Orne en Normandie

normandie

Découvrez l’élégance de la Normandie, à mi-chemin entre le Mont Saint Michel et les Plages du Débarquement et la vallée de la Loire. Cette région cache un joyau intemporel : l’Orne. Bienvenue dans ce territoire, qui conjugue à la perfection la beauté sauvage des campagnes, le charme des cités et les produits du terroir. L’Orne comte les Petites Cités de Caractère qui ne sont que les villages aux charmes authentiques au patrimoine exceptionnel.

Les Petites Cités de Caractère dans l’Orne

Traversée par les Parcs Naturels Régionaux Normandie Maine et Perche, l’Orne est un vaste terrain de jeu pour les amoureux de la nature. La Suisse normande et son célèbre site de La Roche d’Oëtre, les Alpes Mancelles, et les belles forêts du Perche, des Andaines ou d’Ecouves, offrent de véritables spots pour la randonnée, le vélo ou l’équitation. Les Petites Cités de Caractère dans l’Orne sont des destinations incontournables pour ceux qui recherchent le dépaysement et le charme authentiques des anciens villages. Dans l’Orne, on compte 9 villages labellisés Petites Cités de Caractère, qui sont : Bellême, Longny au Perche, Le Sap dans le Pays d’Auge, La Perrière, Mortagne-au Perche, Sées, Domfront, Saint Céneri le Gérei et Ecouché.

Les villages les plus prisés parmi les Petites Cités de Caractère

Dans l’Orne, vous ne vous ennuierez pas. Les petites cités de caractères Normandie sont magnifiques. Découvrez entre autres la cité médiévale de Domfront qui était l’ultime étape de la bataille de Normandie à Montormel. Ici, vous pouvez visiter le château de Carrouges, les manoirs du Perche. En fait, l’Orne a traversé les siècles en préservant sa riche histoire. Le Haras ravira les amateurs d’architecture et d’équitation. À Alençon, la dentelle à l’aiguille est à l’honneur d’autant plus qu’elle a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. L’Orne a aussi un côté artistique, qu’il s’agisse de peintres comme Courbet, Corot ou Saïn à Saint Céneri Gérei, ou de philosophes comme Alain à Mortagne au Perche, ou d’écrivains comme la comtesse de Ségur dans l’Aube. L’Orne est vraiment une terre d’inspiration.