Une fois que l’usager a déterminé tous les critères de choix comme le niveau de sécurité dans la coupe qu’il lui faut, le type de document qu’il va déchiqueter ou encore la marque qu’il préfère, il doit aussi prendre en considération le type de technologie du destructeur de papier. Il faut noter en effet, que les destructeurs de documents sont de plus en plus perfectionnés. Les fabricants ne cessent de faire des recherches permettant de proposer des machines encore plus performantes aux consommateurs. Voici alors quelques informations sur les technologies qu’il est nécessaire de savoir avant de finaliser le choix.
Les technologies anti-bourrages
Plusieurs marques développent des appareils ayant une fonction anti-bourrage. C’est le cas de l’enseigne Fellowes. Cette technologie empêche les bourrages papiers de façon préventive. Elle les guide dans le cas où ils sont mal insérés. Il y a aussi des modèles dotés de la technologie dite “stop bourrages”. Celle-ci évite que le destructeur de papier démarre si la corbeille est déjà pleine. Certes, les bourrages papier ne représentent pas des incidents très graves. Ils sont tout de même agaçants puis que l’usager doit stopper son travail pour les résoudre.
Les dispositifs de sécurité
Une grande majorité des déchiqueteuses de papier basiques sont dotées de systèmes de verrouillage manuels. Il y a aussi celles qui sont pourvues d’une technologie appelée “SafeSense”. C’est le cas de certains appareils de la marque Qopo et de la marque Duronic. Cette technologie permet un arrêt automatique de la machine dès qu’une main est détectée à proximité de la fente d’insertion. Cette technologie est particulièrement utile pour les usagers qui travaillent à la maison et qui ont des enfants.
Les technologies faisant économiser de l’énergie
Deux technologies principales permettent de réaliser des économies d’énergie. La première est la fonction Sleep mode. Elle déclenche la mise en veille du destructeur de papier dès lors qu’il ne sera pas usé pendant une heure. La seconde est l’Energy saving system. Celle-ci permet de diminuer la consommation d’énergie de la déchiqueteuse. Elle la met aussi en veille après une période d’inactivité. Elle est en quelque sorte un Sleep mode plus perfectionné. Grâce à ces deux fonctions, l’usager peut réduire la consommation énergétique du destructeur de papier et de document. Il est possible de trouver des guides d’achat pour sélectionner la meilleure déchiqueteuse avec la meilleure technologie relative à la consommation.
La fonction Auto-Oil et la fonction « silencieuse »
Ce sont généralement les machines de destruction de document haut de gamme qui sont pourvues de la fonction auto-oil ou huilage automatique des cylindres de coupe. Cette technologie est particulièrement indispensable puisqu’elle facilite grandement l’entretien du destructeur de papier. Elle optimise son usage et sa durée de vie.
Pour ce qui est du niveau de bruit de l’appareil, il faut noter que les déchiqueteuses ne sont jamais entièrement zéro bruit. Il y a tout de même des modèles proposés par certaines marques comme Fellowes qui sont dotés d’une technologie SilentShred. Ils font donc moins de bruit que les autres. Cette technologie est principalement utile dans les bureaux open space.