Trouvez le terrain de loisirs idéal pour l’achat de chalet

Le chalet est une solution intéressante comme résidence secondaire. Le logement est en tout cas nettement plus économique par rapport à une maison de campagne classique. Faisant partie des « habitations légères de loisirs » ou HLL, le chalet trouve sa place généralement dans un parc résidentiel de loisirs ou PRL, un camping ou un village de vacances. Mais il est également possible de dénicher un bon terrain de loisirs avec chalet à vendre. Explications.

Qu’est-ce qu’un terrain de loisirs ?

L’appellation « terrain de loisirs » découle essentielle de la pratique. Elle « résulte de l’activité de camping qui aboutit à l’installation d’hébergements de loisirs sur des parcelles privées situées dans des espaces non constructibles, naturels ou agricoles », précise une réponse ministérielle datant de mai 2014.

Le propriétaire ou la personne ayant la jouissance du sol doit respecter les différentes règles du plan local d’urbanisme ou PLU. S’il est possible de clôturer le terrain, on doit choisir parmi les types de clôtures autorisés par le PLU. Le même texte pose par ailleurs différents critères qu’il faut prendre en compte pour installer une HLL sur la parcelle : nature du terrain, taille de l’installation…

Trouver le lieu idéal

Les terrains de loisirs sont de plus en plus prisés par les familles, en particulier celles qui vivent dans les grandes villes. Que ce soit pour jardiner ou pour camper, ou tout simplement pour profiter d’un lieu calme et verdoyant, ces parcelles répondent aux attentes d’un large public.

Les terrains de loisirs sont d’autant plus prisés qu’ils ne coûtent pas cher. On peut dénicher par exemple une parcelle potagère de 250 m2 pour 3 000 à 5 000 €. Avec un budget de 10 000 à 20 000 €, on peut s’offrir un terrain plus facile d’accès, avec une source d’eau et un bel environnement. Plus largement, c’est en s’éloignant de la capitale – par exemple dans le Loiret ou dans la Sarthe – que les prix sont les plus intéressants.

Trouver le chalet idéal

La recherche d’une parcelle où jardiner n’est pas compliquée. En revanche, trouver un terrain de loisirs avec chalet à vendre est une toute autre histoire.

Les chalets font partie, comme les bungalows, les lodges ou les cabanes, des habitations légères de loisirs ou HLL, c’est-à-dire des logements « démontables ou transportables » destinés à une occupation temporaire ou saisonnière.

Les chalets sont présents dans les parcs résidentiels de loisirs ou PRL, mais également dans les campings, les villages de vacances ou les dépendances familiales. Mais leur installation sur des terrains de loisirs doit respecter les conditions du PLU, qui tient compte de critères comme la nature du terrain ou la taille de l’installation.