Combien y a-t-il d’habitant dans les Pyrénées Orientales ?

Le département des Pyrénées Orientales est un endroit très développé grâce à son dynamisme économique, mais surtout à sa forte poussée démographique. Elle est considérée comme la troisième région la plus peuplée de France et la plus désirée par les immigrants et les citoyens.

Un détour dans le passé

En faisant quelque recherche et en fouillant dans l’histoire du département, il a été constaté que depuis les années 1950, les Pyrénées Orientales sont caractérisées par une densité moyenne et population en forte croissance. En faisant un petit détour dans le passé c’est-à-dire en janvier 2007, ce département Français comptait officiellement 437 159 habitants. De par une telle intensité démographique, les Pyrénées Orientales s’est retrouvées en 54e position parmi les endroits les peuplées sur le plan national. En seulement huit ans c’est-à-dire de 1999 à 2017, cet endroit a connus une forte croissance démographique avec une population de 5500 personnes par an. Notons toutefois qu’une telle augmentation de masse est repartie dans les 226 communes du département. Selon le décompte, les Pyrénées Orientales comptent 106,2 habitants par kilomètre carré en 2007. Cette forte densité de la populace est du même ordre de grandeur que celle de la France qui est au nombre de 100,5 par kilomètre pour la même année.

L’évolution démographique du territoire

L’évolution démographique du département a été constatée par un recensement organisé par le gouvernement tous les cinq ans depuis l’an 1801. De tels procédés ont également permis de comprendre avec plus de précision l’évolution des territoires des Pyrénées Orientales. Au départ, le département ne comptait que 157052 habitants soit 0,48 % de la population Française. C’est à partir de l’année 1831 que le progrès a été constaté avec une poussée démographique de 0,59 % soit un total d’habitant de 32438. À l’instar des autres départements Français, le taux d’accroissement démographique est de 91,9 %, ce qui fait donc que les Pyrénées Orientale ont gagné 21130 habitants de plus, dont un total de 411500 et plus. En somme, les Pyrénées Orientale sont considérés comme le troisième département de la France ayant connu une forte poussée démographique.