Comment utiliser un visiophone ?

Un visiophone est un produit de sécurité électronique qui vous permet de voir et de parler avec un visiteur avant d’ouvrir la porte. Le système d’interphone vidéo aide un résident à savoir qui est sur le pas de la porte et s’il doit ou non être admis dans les locaux. Il permet au résident de communiquer à distance et de maintenir sa sécurité sans aucune interaction physique pouvant devenir dangereuse. Les vidéophones sont constitués d’un élément interne et externe ayant chacun une fonctionnalité spécifique.

Les éléments du visiophone

Le visiophone est composé deux sections: externe et interne

L’appareil externe dispose d’une caméra activée pour la vision nocturne, de plusieurs boutons pour passer un appel, d’un microphone pour communiquer avec l’occupant et d’un haut-parleur à travers lequel l’occupant communique.

L’appareil intérieur dispose d’un moniteur d’entrée vidéo qui permet à l’occupant de voir le visiteur, microphone et écouteur pour l’interaction et un bouton-poussoir pour ouvrir la serrure électronique de la porte, au cas où l’occupant choisirait de laisser entrer le visiteur.

Il peut s’agir de systèmes filaires ou de systèmes sans fil. Pour installer un système filaire, un électricien est nécessaire tandis qu’un interphone sans fil peut également être installé par l’occupant. Le fonctionnement d’un vidéophone sans fil dépend de la distance entre l’unité extérieure et l’unité intérieure

Ces éléments du visiophone vous offrent une garantie de  sécurité. Vous pouvez retrouver sur le guide comparatif https://monvisiophone.com le meilleur appareil visiophone pour la sécurité de votre immeuble.

Utilisation d’un visiophone

 Il est important de savoir comment faire fonctionner le système de visiophone pour assurer la sécurité de la maison. Il est important d’enseigner aux enfants à ne laisser entrer aucun visiteur sans un tuteur ou un surveillant. Lorsqu’un visiteur appuie sur le bouton d’appel de la porte, la cloche sonne, l’écran de l’unité intérieure s’allume et l’occupant peut voir le visiteur. Cependant, assurez-vous que l’appareil est correctement connecté et qu’il est allumé, sinon vous ne recevrez pas d’alerte. Pour lancer une conversation bidirectionnelle, appuyez sur le bouton «Parler» pour parler au visiteur ou décrochez le microphone qui lui est attaché. Si un enfant utilise le système de visiophone de sécurité, il est préférable d’informer un autre adulte dans la maison et de le laisser interagir avec le visiteur. Une fois convaincu que le visiteur est une personne connue, il suffit d’appuyer sur le bouton-poussoir qui déclenche le verrouillage électronique pour ouvrir les portes.

Conseils à garder à l’esprit

Lorsqu’un visiteur frappe à la porte, au lieu d’appuyer sur le bouton d’appel, n’ouvrez en aucun cas la porte. Il est nécessaire d’enseigner cela aux enfants car cela pourrait constituer une menace pour la sécurité. Demandez au visiteur d’utiliser le visiophone de sécurité et confirmez son identité avant d’ouvrir la porte. Demandez aux enfants d’agir de la même manière ou de le porter immédiatement à la connaissance d’un adulte.

Lors de l’achat d’un visiophone, assurez-vous qu’il est accompagné d’une alarme qui se déclenche lorsque quelqu’un tente de falsifier (c.-à-d. Le vandalisme) le système.

Assurez-vous que le système extérieur est à la fois résistant aux intempéries et à l’eau et peut résister à toute altération possible.

La caméra doit être activée avec des illuminateurs infrarouges pour la vision nocturne et doit avoir une large zone de couverture pour assurer une surveillance maximale.

Le marché propose une large gamme de visiophones en Inde, dont les prix diffèrent selon les fonctionnalités qui y sont disponibles. S’ils sont utilisés à bon escient, les systèmes de visiophone peuvent fournir une sécurité complète aux familles et aux entreprises.