Quel rabot électrique pour quel usage ?

Le rabot électrique est un appareil multifonction qui sert à travailler le bois. Cet outil vous permet de faire des ajustements sur plusieurs supports de bois. Avec un rabot électrique, vous pouvez raboter une porte, réaliser un chanfrein et des moulures. Que vous soyez un amateur ou un professionnel, vous pouvez facilement manipuler cet appareil pour l’exécution de vos travaux. Toutefois, il faut choisir le bon rabot électrique selon vos besoins.

Présentation d’un rabot électrique

On retrouve le rabot électrique dans le domaine de la menuiserie et de l’ébénisterie. Le rabot à main a laissé la place au rabot électrique, mais le principe reste le même. En effet, le rabot électrique a pour but d’égaliser la surface d’une pièce de bois. Sur le site https://rabotelectrique.com/, vous pouvez trouver plusieurs modèles de rabots électriques, tels que la MAKITA DKP180Z ou le BOSCH-PHO 3100. Le rabot électrique est composé par des lames et un moteur. Les lames de rabot sont fixées à un tambour, qui tourne entre 10 000 à 16 000 tours/minute grâce au moteur électrique.

Les types de rabots électriques

Il est possible de distinguer deux types de rabots, à savoir le rabot électrique filaire et le rabot à batterie. Le modèle filaire est plus utilisé par les professionnels, car l’appareil est plus sécuritaire et fournit une puissance constante tout au long du travail. Certains rabots filaires fonctionnent avec un moteur asynchrone, dont le balai charbon nécessite un changement périodique. D’autres modèles sont équipés d’un moteur synchrone, qui ne possède pas de balai charbon, mais largement performant et puissant.

Le rabot sans fil, par contre, est plus maniable et plus pratique pour des travaux en itinérance. Son caractère portatif vous permet de travailler aisément dans un milieu sans électricité. Ce type de rabot est équipé d’une ou de deux batteries en lithium qui ont une durée de chargement rapide.

Le choix d’un rabot selon son usage

Le rabot à usage occasionnel

Il s’agit essentiellement des modèles d’entrée de gamme qui coûtent moins de 50 euros. De type filaire, ce rabot électrique dispose de faibles performances et de profondeur de passe. Pourtant, cet appareil vous permet de réaliser des travaux d’ajustements divers. Avec une puissance moyenne de 500 W, vous pouvez facilement raboter des bas de porte ou des planches pas très larges. Afin d’éviter un bourrage et préserver le moteur, il est conseillé de faire deux passes peu profondes au lieu d’une seule passe plein fer.

Le rabot à usage régulier

Ce modèle est plus puissant, plus précis et plus robuste que le précédent. Sa puissance de 600 à 700 W vous permet de travailler sur plusieurs types de bois, avec une profondeur de passe de 2 à 4 mm. Le prix d’un rabot électrique de cette gamme est estimé entre 50 et 150 euros.

Le rabot à usage intensif

Avec un prix au dessus de 150 euros, ce type de rabot électrique est destiné aux professionnels. Cet appareil haut de gamme apporte un confort d’utilisation optimal ainsi qu’une grande endurance. Très fiable, ce rabot professionnel est très précis et apporte une finition parfaite. Doté d’une puissance moyenne de 900 W, vous pouvez traiter tous les types de bois efficacement. En effet, la profondeur de passe de ce type de rabot est plus importante, et les semelles sont rainurées pour la réalisation de chanfreins réguliers.