Quelles méthodes d’analyses statistiques adopter pour réaliser l’étude de marché des campings ?

Avec 8 000 campings répartis sur tout le territoire, la France possède le premier camping en Europe et le deuxième au monde après les États-Unis. Le camping, également appelé hôtel de plein air, joue donc un rôle clé dans le tourisme en France.

Une étude fréquente de marché, que ce soit pour la promotion d’une nouvelle offre ou bien l’analyse des concurrents, est nécessaire pour bien gérer un camping. Et toute étude de marché se fait essentiellement avec des données statistiques. Cependant, nombreuses sont les méthodes pour étudier son environnement de marché. Mais quelles méthodes d’analyses statistiques adopter alors pour réaliser l’étude de marché des campings ?

L’analyse de régression

Cette méthode d’analyse statistique a pour objectif principal de modéliser les relations existantes entre différentes variables dépendantes et indépendantes. La régression linéaire, la méthode de régression la plus utilisée, consiste à étudier l’évolution d’une variable dépendante par rapport aux changements faits à la variable indépendante. Pour la gestion du camping, on peut analyser la fréquence de visite d’un site en termes de nombre de personnes par rapport au nombre d’annonces différentes qui lui sont attribuées. Cependant, il est plus facile de faire ces analyses de données avec le logiciel R++, qui a déjà une interface simple pour une visualisation rapide des résultats. Ce logiciel fonctionne grâce au programme R.

L’analyse de la variance

Cette méthode statistique vise généralement à faire l’étude d’un groupe d’individu et à visualiser les différences existantes en fonction des caractéristiques de chacun. Pour le camping, on peut utiliser cette méthode analytique pour estimer si la fidélité de la clientèle varie selon différents paramètres : l’âge, le sexe ou des professions des répondants. Les analyses de ce data management peuvent se faire avec un programme R.

L’analyse conjointe

Avec une analyse de données en programme R, il est possible d’identifier et de comprendre les choix et actions de chaque client dans le cadre d’une offre. Cela fait également partie de l’étude de marché et l’analyse conjointe qui remplit convenablement ce rôle.