Quel est le risque sismique dans les Pyrénées orientales ?

Étant donné que le département des Pyrénées Orientales est situé au-dessus des plaques tectoniques, ce dernier connait une activité sismique non négligeable. Du fait des mouvements et de la théorie des plaques, cet endroit a été frappé à plusieurs reprises par le séisme. Étant conscientes de cette situation hasardeuse, les autorités sur place ont pris des mesures de surveillance et de prévention nécessaires.

Les risques sismiques des  Pyrénées Orientales

Il a été constaté que les mouvements convergents de la plaque européenne, la plaque ibérique et de la plaque Africaine se sont coulissés et pivotés autour des pays Européens. C’est surtout au niveau de a région de catalogne que ces mouvements qui ont causé des tremblements de terre ont été le plus recensé depuis 1373. La secousse la plus alarmante qui a été connue s’est produite en 1423 toujours dans la même région de Catalogne en provoquant ainsi plusieurs dommages et une centaine de morts. Toujours en fouillant dans l’histoire, il a été constaté que le dernier séisme a été toujours retrouvé dans les Pyrénées Orientales en 1996 avec une magnitude de 5,2 sur l’échelle de Richter. En somme, il s’agit d’un département à forte sismicité, la raison pour laquelle les autorités se sont engagées corps et âme à la surveillance et à la prévention sismique.

Surveillance et prévention du séisme

Malheureusement, il n’existe pas de méthode fiable pour prévenir une telle catastrophe naturelle. Cependant, il est tout à fait possible de surveiller son évolution à l’aide d’un sismomètre pour mieux comprendre le séisme et de savoir quelles actions entreprendre pour la sécurité de la population. Pour rendre le travail effectif, une coopération entre la France, l’Espagne et l’Andorre a été établie dans le but d’obtenir des informations opérationnelles et préventives sur les risques sismiques. Cette coopération a également pour but de bien informer les constructeurs de bâtiment sur le terrain où ils veulent entamer leurs constructions et de bien instruire le peuple sur ce qu’il faut faire en cas de séisme.