Comment s’inscrire sur une liste électorale à Perpignan ?

Il en est du devoir de chacun de voter quand il a atteint l’âge légal et qu’il dispose des capacités reconnues civils. Pour ce faire, la disposition d’une carte électorale est impérative et essentielle. La possession de cette carte comprend quelques conditions et démarches à observer. Pour le cas de Perpignan, figurer dans la liste électorale est soumise à quelques conditions.

Disposer de toutes les capacités civiles

La condition primordiale serait que la personne soit née en France ou dans un pays membre de l’Union Européenne. Dans ce sens, il devrait être un domiciliant de la commune, et figurer pour la cinquième fois consécutive au rôle des contributions directes communales. Il devra d’ailleurs jouir de ses droits civils et politiques. En outre, la personne devrait être âgée de 18 ans au moins au dernier jour de février de l’année qui suit la demande d’inscription. En effet, ces jeunes devraient atteindre l’âge de 18 ans entre les dates de clôture des listes électorales, soit entre le 1er mars de l’année en cours et le 28 février de l’année suivante. Toutefois, si ces derniers ont résidé depuis longtemps à Perpignan, ils,n’auront de faire de demande individuelle sur les listes électorales de leur commune de résidence.

Se rendre à la Mairie

Si la personne est dans l’obligation d’avoir la carte électorale, il lui est utile de se rendre Au Service des Affaires Civiques et Réglementation situés place de la Loge, Hôtel de Ville rez-de-chaussée 66931 Perpignan cedex.
Le bureau est ouvert du lundi au vendredi de 9 heures à 17 heures. Les personnes ayant des difficultés à se déplacer peuvent adresser leur demande par courrier recommandé.

Vous pouvez aussi vous inscrire directement en ligne prévue à cet effet. Les demandes d’inscription sont reçues du 1er janvier au dernier jour ouvrable de l’année, et ne sont effectives qu’à partir du 1er mars de l’année qui suit.