Peut-on faire du camping sauvage vers Banyuls ?

Il existe bien différentes façons de passer des bonnes vacances. Si certains préfèrent le luxe et le prestige des grands hôtels, d’autres privilégient la nature et la proximité avec elle. Pour cela, ils trouvent dans le camping sauvage le meilleur moyen d’assouvir ce désir. Et côté Banyuls, on peut le faire ?

Les campings sauvages en France

La France possède une richesse naturelle très variée. À cet effet, beaucoup de gens voyagent dans le territoire juste pour contempler la merveille de cet environnement naturel. Camper de manière sauvage est, du moins en théorie, possible dans l’Hexagone. Toutefois, quelques règles rendent le fait assez compliqué. Avant tout, il faut savoir que le camping sauvage est exempt de toute responsabilité d’un tiers ou d’une institution. Seul le campeur définira ses propres règles à ses propres envies. Cela est pris en compte par l’administration qui, de ce fait, stipule des lois à suivre dans le cadre d’un camping sauvage.

Une adresse à Banyuls

Les Pyrénées orientales sont des territoires très attirants. La nature y est préservée et le charme du paysage enchante n’importe qui. La proximité de la mer avec les montagnes la confère à un climat unique. Banyuls-sur-Mer est une de ces villes qui propose la possibilité de camper de façon sauvage. Bien que les bords de routes sont formellement interdits à ce fait en France, il existe une portion en Banyuls sur laquelle vous pourrez vous aventurer dans votre tente. Toutefois, il faudra bien vous renseigner auprès des offices de tourisme. Veillez à ce que l’endroit où vous projetez de dresser votre campement ne soit pas classé zone préservée. En outre, les bords de mer sont interdits au camping sauvage ainsi que les endroits à moins de 200 mètres d’un point d’eau utilisé pour la consommation. Dans tous les cas, mieux vaut vous rendre auprès de la Mairie pour essayer d’en savoir plus.