Quels sont les 5 plus beaux villages des Pyrénées Orientales

Durant les voyages, la visite des villages figure parmi les activités principales des touristes. Pour certains, les villages et tout ce qui concerne le monde rural reflètent la véritable identité culturelle d’un pays et c’est ce qui le différencie des autres. Pour d’autres, ils renferment des potentialités qu’on ne peut trouver dans les milieux urbains. En ce qui concerne ceux des Pyrénées Orientales, les raisons de visites sont bien autres. Mais quels sont ces villages et comment se présente cette singularité ?

Des villages d’expositions artistiques internationales

Ces villages ne peuvent être que ceux de Mosset et d’Eus qui accueillent chaque année des activités artistiques internationales. À l’instar de ses arts culinaires hors du commun, le village de Eus héberge annuellement le festival international Nits de Música qui se déroule du mois août et septembre. C’est un festival qui vise à offrir, tant aux visiteurs qu’aux résidents, divers concerts dans les centres historiques de la ville (Plaza de la Iglesia, la plage Morrode Gos et celle de la Concha). Il se concentre également sur des musiques typiques des régions  ibériques, occidentales et méditerranéennes. Un vrai melting pot musical.

Quant au village de Mosset, il présente chaque année un opéra moderne intitulé Opéra Mosset. Cet opéra est dirigé par un compositeur à renommée internationale, Albert Heijdens et met en scène des personnages fictifs ou légendaires ayant marqué l’Occident et la Méditerranée. On peut y citer Carmen, Don Quichotte, le barbier de Séville, Didon… Ces œuvres sont interprétées par des professionnels venant de toute l’Europe et des acteurs de la région. Avis aux amateurs de comédie.

Des villages à monuments médiévaux pittoresques       

Il en est le cas pour les villages de Castellnou, Villefranche-de-Confluent et d’Evol. Concernant le village de Castellnou, il est réputé pour son château médiéval (encore bien conservé) qui fut bâti au Xe siècle et avec lequel a commencé l’histoire de son village. Le village de Villefranche-de-Confluent, quant à lui, en plus des architectures romanes qui surplombe le village, ce dernier s’est rendu célèbre pour ses murailles médiévales qui la protéger des assauts durant des siècles. Un vrai alter ego de la muraille de Chine.

Quant au village d’Evol , comme le village de Villefranche-de-Confluent, il fut l’un des foyers de l’art roman. Quelques vestiges en témoignent encore comme son église, son château (en ruine), sa petite chapelle, ainsi qu’un petit musée dans son ancienne école.