Où nager en eau libre en Pyrénées Orientales ?

La natation est toujours au rendez-vous quand il s’agit de partir en vacances. Et surtout, quand la destination est les Pyrénées Orientales, endroit réputé pour les baignades et en l’occurrence à la natation en eau libre. Parmi ces mers et lacs frais, où serait-il possible de nager à l’eau libre ?

Canet-en-Roussillon

En Pyrénées Orientales, les mots natations en eau libre sont souvent associés à l’image de la région de Canet-en-Roussillon. Avec la fraîcheur de ses eaux de lacs ou de mers, cette région est la plus adéquate pour accueillir ce genre de sport sans risquer d’être contaminé par les bactéries. D’ailleurs, cette région a accueilli à cinq reprises la compétition nationale Open Swim Stars Harmonie Mutuelle, qui a pour forme la natation en eau libre. En outre, ce genre de sport est devenu le leitmotiv de la région pour mettre en exergue les bienfaits de la natation sur l’organisme ainsi que pour soutenir les programmes d’assainissement de l’eau et la protection de l’environnement.

Le lac Matemale

Le lac de Matemale est un artificiel que la commune de Matemale partage avec la commune des Andres. Ce lac est bordé par une vaste forêt de Matte et de pins, ce qui permet à ses rivages d’offrir une vue surprenante sur les sommets alentour. Dû à sa largeur qui s’étend à 200 ha, il ressemble à une petite mer se trouvant au milieu de la montagne. En raison de ces aspects géographiques, le lac Matemale constitue un endroit propice pour les activités touristiques, tant pédestre que nautique. À titre d’activités pédestres les balades, les randonnées, les skis de fond en hiver. En ce qui concerne les activités nautiques et il est possible de pratiquer les mêmes activités que sur mer comme les planches à voile, dériveurs, catamarans, voile, pédalos, kayaks. Par ailleurs, en raison de la qualité de l’eau, il est tout à fait possible d’y nager à l’eau libre. D’ailleurs, pour cette année 2018, les autorités ont prévu une compétition intitulée Traversée du lac de Matemale à la nage.